Foot-Togo : L’équipe type du championnat à mi- saison

Togo

 

Quatre joueurs de Dyto, deux de Gomido de Kpalimé, deux de Koroki de Tchamba, un de l’ASCK, un de Foadan, un de l’AS Togo Port composent notre onze type après 15 journées du championnat de football de première division qui promet encore lors de la phase retour.

Koroki de Tchamba a fini leader au classement après la première partie du championnat en ayant la meilleure défense, mais pauvre en attaque avec 16 buts inscrits. Gomido de Kpalimé qui a aligné une sérié de 6 matchs sans défaites, termine deuxième devant le champion en titre l’AS Togo Port. Cette première partie de saison a été intense avec moins de violence sur les stades. Les observateurs prédisent déjà que la phase retour réservera encore bien de suspense.

Mais au-delà des performances collectives, certains joueurs ont montré leur capacité d’accrocher le public et aussi notre rédaction lors de la phase aller.

 Bedi Yovo : Dernier rempart de Gomido, Bedi Yovo a beaucoup contribué à la deuxième place de son club. Sûr de lui-même, le natif de Soviepé a sauvé plusieurs fois les Show Boys dans les situations difficiles. Il a disputé pratiquement toutes les rencontres de la phase aller. Après deux défaites, l’ancien gardien de l’Union Sportive de Soviepé n’a encaissé que 7 buts après 15 journées.

Arouna Tadjoudine : Lorsqu’on parle aujourd’hui de latéraux modernes, Arouna Tadjoudine en est un. Que ce soit défensivement ou offensivement, ce latéral de Dyto est toujours dans tous les coups. Il est souvent à l’origine des buts de sa formation, surtout lorsque le ballon vient du coté droit. Avec une taille moyenne, il allie vitesse et abnégation pour tirer vers le haut les Robots Rouges surtout en cas de difficulté.

Michael Moses Onah : Gaucher de nature, le joueur de Koroki de Tchamba est un latéral polyvalent. Généreux dans l’effort, il n’a jamais peur d’affronter des obstacles. Ses tacles et surtout ses débordements lui ont valu d’etre dans le onze type de la première phase du championnat.

Tchatchibara Wahid : Stoppeur trident, Tchatchibara Wahid a contribué énormément au résultat de Koroki à l’issue de la phase aller. Il reste un symbole et en même temps une surprise sur cette liste. Sa solidité et son sens de l’anticipation lui ont permis de faire une belle partie de saison en accrochant des clubs qui jouent le haut du tableau comme Dyto, l’AS Togo Port et autres.

Zeguei Fabrice : Ce joueur possède les qualités d’un libero que tous les entraineurs voudront avoir. Propre dans ses relances, l’arrière-garde de Gomido sait placer ses coéquipiers pour se mettre en diapason. Toujours aussi solide défensivement, il sait gérer les situations avec ses tacles magistraux.

Towodjo Edem : Il est pratiquement l’âme du milieu de terrain des Robots Rouges. Même s’il aide souvent la défense à se relever en annihilant les velléités offensives de l’adversaire, Towodjo possède un bon coup d’oeil et surtout une belle frappe de balle. Il est capable de répondre à tous les systèmes tactiques, que ce soit le 4-2-3-1 ou le 4-4-2. On peut le comparer à un Lassana Diarra, le nouveau joueur du Paris Saint Germain.

 Nassam Alassan : On dirait qu’il est le seul joueur de Foadan qui sait taper dans le ballon. Lorsque la formation du Tone marque, on parle de lui. Soit il est à l’origine, soit c’est lui qui finit l’action. Toujours titulaire, Nassam Alassan ne triche pas. Il joue sur ses vraies valeurs. Même dans les souffrances, ce joueur se montre présent.

 Mani Sapol : Il capable de faire sortir ce qu’on a peu vu dans notre championnat. Revenu au bercail après un tour en Moldavie, Mani Sapol n’a pas hésité à porter le maillot de Dyto. Le milieu de terrain sait comment et quand accéléré le jeu et surtout comment casser le rythme de l’adversaire. Passeur, il est le troisième meilleur buteur avec 7 réalisations. Pour le moment, il est le meilleur artificier du championnat.

 Maman-Zougou Abdoul-Djawad : Il est l’un des joueurs dangereux de Dyto. Il est capable de vous faire sortir des belles actions comme celle qui lui a permis de marquer contre ASKO. Travailleur, il dédouane aussi souvent ses défenseurs. C’est un joueur qui parle moins sur les pelouses mais qui a un talent intrinsèque. Il a inscrit 5 but.

Koudagba Kossi : alors qu’il a aidé Espoir en remportant le titre de champion de la deuxième division la saison dernière, Koudagba Edem a quitté Zio pour Kara dans la formation de l’ASCK. Mais le natif de Tsevié n’a rien perdu de son sens de buts. Il termine cette phase aller meilleur buteur avec 9 réalisations. Renard de surface, il est capable à lui tout seul de faire la différence. Les défenseurs de l’AS Togo Port, Koroki de Tchamba ont témoigné sur son réalisme.

 Hunledé-Kissimbo Abel Ayi : Son entraineur Ayivi Ekuevi compte énormément sur lui pour les tours préliminaires de la Ligue des Champion. Terminant second meilleur buteur, Hunledé-Kissimbo est un bon attaquant qui sait marquer avec toutes les parties de son corps. Toujours surveillé comme du lait sur le feu, le fils de Kissimbo agé de 23 ans a inscrit 8 buts lors de cette phase aller. L’année dernière il avait inscrit 11 buts.

Voici l’équipe type de la mi-saison

BEDI Yovo ( Gomido de Kpalimé)

Arouna Tadjoudine ( Dyto)

Moses Christian ( Koroki de Tchamba)

Tchatchibara Wahid ( Koroki de Tchamba)

Zeguei Fabrice ( Gomido de Kpalimé

Towodjo Edem ( Dyto)

Nassan Allasan ( Foadan)

Mani Sapool ( Dyto)

Koudagba ( ASCK)

Maman-Zougou Abdoul Djawad ( Dyto)

Kissimbo- Hunledé Ayi Abel ( AS Togo Port)

One thought on “Foot-Togo : L’équipe type du championnat à mi- saison

Comments are closed.