Ligue des Champions : L’AS Togo Port se débarrasse de l’AC Léopards de Dolisie

as togo port

 

L’AS Togo Port s’est qualifiée pour les seizièmes de finale de la Ligue des Champions en dominant à l’issue des tirs au but, l’AC Léopards de Dolisie en match retour du tour préliminaire. Le club togolais l’a emporté 4-3, temps réglementaire 2-1, comme au match aller.

Les Togolais vont bien se faire signaler à l’entame de la rencontre suite à suite à un manque de communication entre le defenseur Lino Massombo et son gardien Gildas Mouyabi. Elie Sowonou à l’affût n’a fait que pousser le ballon au fonds du filet (1-0, 1è).

Les Togolais subissent alors la domination des Congolais mais procèdent par des contre-attaques. Eli Sowonou, Sangare Aboubacar avaient le but de deux à zéro au bout de leur soulier mais sont passés à côté. Alain Nebie, Séda Ngouelou ont montré de belles choses mais ont buté sur la défense composée de Ouro- Sama Hakim, Issifou Bouraima et autre Kové Paul. Les Togolais repartent aux vestiaires avec cet avantage.

Après la pause, les poulains d’Ayivi Ekuevi prennent le match à leur compte mais ils ont été vite rattrapés par la patrouille congolaise qui voulait à tout prix revenir à la marque. L’AS Togo Port accepte et laisse le ballon à son adversaire et continue de croire aux contre-attaques. Suite à une échappée, Elie Sewonou a perdu son face à face avec le portier.

Le coach congolais procède aux remplacements et surtout le dernier a payé lorsque Fréderic Kwedi entre en jeu, sa première touche de balle est transformée en but (72è). Il bat Jean Klomegan Robert après une action rondement menée sur le côté gauche. Les 6000 spectateurs deviennent muets. A (1-1), le club togolais est éliminé. Alors qu’il reste quelques minutes pour la fin de la rencontre, le capitaine Issifou Bouraima sort de nulle part pour mettre le ballon au fonds des filets de Gildas, suite un corner tiré par Gazozo Kpadé. L’espoir revient et l’arbitre central, le Nigerian Abdullahi Shuaibu siffle la fin de la rencontre.

A égalité parfaite sur l’ensemble des deux matchs, les deux équipes ont procédé à la séance des tirs au but. Plus adroits, les Togolais ont réussi à transformer 4 tirs alors que les Congolais n’ont mis que 3.

Un résultat qui permet au club portuaire de se qualifier pour les 16è finale. Ils affronteront les Soudanais de El Hilal. Match aller à Lomé, les 10, 11 et 12 mars. Le match retour, une semaine plus tard.