Un footballeur ne se résume pas à deux jambes. La preuve avec ces joueurs qui ont touché le filet grâce à une autre partie du corps.
Des buts de la main, il en existe plusieurs. Des contre-son-camp aussi. Mais en février 2017, le gardien du PSV Einhoven, Jeroen Zoet, avait fait les deux en même temps d’une manière disant drôle. A l’intérieur de ses cages, le portier des hollandais avait ramené le ballon au niveau de sa poitrine pour marquer le deuxième but de son adversaire le Feyenoord, (2-1) score final.
Personne ne connait ce défenseur du Sparta Prague ? David Hovorka ? Pourtant, il est peut-être celui qui a inventé la reprise de volée des fesses. En 2013, le Tchèque saute en se retournant pour reprendre un centre. Son coup de postérieur envoie le ballon au fond des filets.
Cris, Lyon-Le Mans, 2006. Au moment où Yohann Pelé, le gardien adverse, dégage, le Brésilien place son corps en opposition. Du coup, la quille rebondit sur son dos et termine sa course dans la cage.
Zoumana Camara, pas besoin de toujours mettre la tête quand o ne peut pas mettre le pied. Face à Lyon, l’arrière central a eu le réflexe de se baisser et placer son genou pour reprendre une balle qui venait de rebondir sur le poteau. Pas très académique, et alors?
Gareth Bale Il fut un temps où Bale jouait latéral à Tottenham. Une période qui l’a vue inscrire un pion dans son propre camp…du nez. En voulant dégager la sphère, son partenaire Aaron Lennon trouve en effet le pif du gaucher, qui expédie donc le ballon dans la mauvaise direction.
Charles-Edouard Coridon Il est peut-être celui qui a démocratisé le geste. Opposé à Porto en 2004, le Parisien est trop avancé pour la volée classique et reprend donc la balle comme il peut. Autrement dit, du talon en réalisant une aile de pigeon. Cordion le scorpion.
Rodrigo Prieto But involontaire, mais but quand même. Et de l’arrière du crâne, s’il vous plaît. Comment? En misnat sur la complicité du gardien adverse, qui dégage le ballon de la main directement sur Prieto. Joli cadeau pour le Mexicain.
Clint Dempsey Utiliser la main pour parvenir à ses fins? Très peu pour l’Américain, qui choisit le ventre pour donner l’avantage à sa sélection contre le Portugal durant le mondial 2014.
Graziano Pellé Attention, technique interdite. Mais l’Italien ne s’est pas fait prendre lorsqu’il catapulté le ballon du bras dans les cages maltaises, en 2015. A moins que ce ne soit du coude.
Mario Balotelli Qui d’autre que lui pouvait marquer ce genre de caramel? Avec Manchester City, l’attaquant profite de son ego et de sa solitude devant le but pour pousser la balle au fond avec son épaule. Norwich peut hurler au manque de respect.
Javier Hernandez Quand on joue une prolongation en demi-fianle de Gold Cup contre le Honduras, il faut montrer qu’on en a dans le slip. Chose comprise par Chicharito, qui marque avec ses parties intimes en 2011. Merci les petits pois.
Idée originale du magasine So Foot Club.