Emmanuel Adebayor parle de la Libye, du Togo, son enfance, ses soutiens sur facebook

Emmanuel Adebayor

 

Emmanuel Adebayor s’est encore illustré sur la toile après son ingérence dans la vie socio-politique que traverse le Togo. Le capitaine de la sélection des Eperviers qui évolue en Turquie a pourtant réalisé une très belle performance durant les deux derniers matchs d’Istanbul Basaksehir. Il a inscrit 4 buts en deux matchs de championnat.

Dans un message un peu long, il est revenu sur son enfance, la situation en Libye, ses soutiens aux déshérités, des conseils pour l’assiduité au travail bien fait.

Nous vous proposons l’intégralité de son message qu’il a mis sur son mur facebook

SEA, tu me connais, tu ne connais pas mon histoire. Quand j’étais plus jeune, je ne pouvais pas aller à l’école parce que mes parents ne pouvaient pas payer les frais de scolarité. Aujourd’hui, je ne le leur reproche pas. Ils ont fait de leur mieux pour moi et je les en remercie.

Malgré tout cela, j’ai quand même réussi dans la vie, grâce au bon Dieu. Je suis très reconnaissant pour cela et depuis le jour où ma fille est née, je lui ai promis que je ne laisserais jamais cela lui arriver. Encore grâce à Dieu aujourd’hui, non seulement je paie ses frais de scolarité mais aussi les frais de scolarité de plus de 200 autres élèves au Togo (chaque année).

J’ai toujours été un homme qui préfére voir plus d’actions que de paroles. Je reçois tous les jours de nombreux messages sur le fait que je ne publie rien sur la situation en Libye. Mais très peu de ces gens savent ce que j’essaie de mettre en place avec mon équipe et ce que j’ai dans la tête. Je veux un monde où nous allons aider sur le terrain, pas un monde où nous envoyons juste des « messages de soutien sur les réseaux sociaux ». C’est ce que je défends.

Aujourd’hui, je défie mes frères et sœurs africains d’aider un d’autres frères/sœurs africains. Je veux que mon propre frère/soeur Togolais aide un autre frère/soeur Togolais. J’ai toujours essayé d’aider autant que possible. Mais seul, je ne peux pas changer le pays ou le. Je veux que nous travaillions ensemble et je veux que chacun d’entre vous commence à y participer. Vous devez arrêter de déléguer des personnes. Vous devez cesser de dire que c’est le travail de votre voisin. C’est notre problème à nous , c’est notre travaille. J’ai fait ma part et je continue à faire ma part.

Nous devons également cesser de comparer les gens. Nous sommes tous nés séparément avec de differents dons et objectifs dans la vie. Il n’y a pas de petite aide. L’Afrique et le Togo en particulier pourrait bénéficier de n’importe quelle aide en ce moment. La chose clé à comprendre est que l’aide doit venir de nous tous. Tout le monde devrait apporter quelque chose à la table. S’il vous plaît, arrêtez de comparer ce qu’un frère/une soeur apporte à un autre frère ou sœur. Arrêtez tout simplement des comparaisons.

Beaucoup de gens disent: « Tu as beaucoup de chance d’être dans cette position aujourd’hui ». C’est faux. Je crois profondément aux actions de Dieu, mais aussi au travail acharné. « Travaillez dur aujourd’hui, afin que vous puissiez marcher comme un roi demain ». Il pourrait y avoir de la chance, de la foi, des prières, du soutien familial etc … mais si le travail ne suit pas, vous ne verrez jamais le succès. Alors mettons nous au travail dès maintenant. Bien sûr, plus nous réussissons dans nos propres vies, plus nous pouvons donner. Aujourd’hui, j’ai la chance d’aider financièrement dans de nombreux endroits. Mais rappelez-vous aussi, vous pouvez toujours apporter quelque chose sans même avoir de l’argent. Donner commence par une vraie action, pas juste des messages sur les réseaux sociaux.

Encore une fois, je vous mets au défi d’aider quelqu’un aujourd’hui. Je défie un frère/une soeur d’aider un autre frère/soeur