À QUI SOURIRA LE DERBY MADRILÈNE ?

real-madrid-vs-atletico-de-madrid1

Demain soir, Le stade Vicente Calderon ouvre grand ses portails pour recevoir son grand rival, le Real Madrid. Le coup d’envoi de cette rencontre sera à 20h45.

Cette rencontre nocturne réunira les Colchoneros d’Atlético et les Merengue de Madrid pour la 159e fois depuis 1928. A vrai dire le Real Madrid est la bête noire de l’Atlético, 85 matches ont tourné à l’avantage de l’équipe de « Zizou », Zinedine Zidane, 34 matches nuls et seulement 39 victoires pour l’équipe de Diego Simone.

281 buts ont foudroyé les filets de « El Atléti », dont 16 quadruplés. Le 24 mai 2014, à la finale de la ligue des champions, le Real a carrément volé la vedette à Gabriel Fernandez dit Gabi et ses coéquipiers, à la 34e minute l’Atlético ouvre le score, toute l’équipe maintenait la victoire jusqu’à les 90 minutes officielles. A la 4e minute comptée du temps perdu, le fameux Sergio Ramos égalise le résultat. Les deux adversaires sont donc passés aux prolongations. Les madrilènes ne rataient plus aucune occasion,  une passe décisive par Di Maria, le ballon heurtait le gardien puisrevenait vers Gareth Bale qui le recevait avec un vrai coup de tête. Ce fut le 2e but à la 110 minute, 7 minutes après Marcelo inscrit le 3e. A la fin des prolongations, la légende vivante, Cristiano Ronaldo marque le 4e but suite à une penalty. C’est ainsi que les joueurs du Real Madrid ont bombardé le stade « da Luz » de Lisbonne. Ils ont volé le rêve de leur adversaire, le rêve de gagner leur toute première Champions league. En 1974, 40 ans en arrière, le même scénario, les Colchoneros ont été battu à la fin de la confrontation par un quadruplé de Bayern Munich.

En 2016, l’ironie du sort veut que ces deux rivaux se rencontrent une fois de plus à la finale de la ligue des champions. Une revanche? ou peut-être bien une autre correction?

Le 28 mai 2016, au stade San Siro de Milan, les  Merengues ont été dangereux, un but a été signé par Ramos dès la 15e minute. Les occasions de Ronaldo étaient impulsives, ce qui a engendré une grande pression sur l’adversaire. En 2e mi-temps tout était en faveur de l’Atlético, les Madridistas n’ont pas réussi à ajouter un autre but. L’arbitre a accordé une penalty aux Colchoneros après l’intervention agressive de Pepe sur Torres. Mais, Antoine Greizmann, le nouveau « Zizou » de France l’a manqué. A la 78e minute Yannick Carrasco attentif, a réussi sa première occasion. Les deux premières mi-temps ont été mouvementées pourtant le nul a conduit aux prolongations. Cette fois le match a été terminé par les tirs au-but (5-3) pour le Real. Deux amères défaites privent « El Atléti » du grande titre.

Rappelons que le tout dernier derby madrilène a tourné à l’avantage de l’équipe de Griezou.

Le plus grand nombre de buts inscrits en une seule rencontre est de 9, (6-3) pour l’Atlético le 12 novembre 1950.

Pour les nominations du Ballon d’Or, 6 footballeurs du Real Madrid figurent parmi la liste; Cristiano Ronaldo, bien sur au rendez-vous, cet homme qui a marqué l’histoire des supporteurs madrilènes avec ses 371 buts en 360 rencontres, 562 buts durant sa carrière sportive dans 3 clubs et sélection nationale, a 3 ballons d’or et 5 fois 2e. Le gallois Gareth Bale, (27 ans)151 buts, le roi du tapis vert. Le remarquable Sergio Ramos (30 ans) a joué presque 500 matches avec le Real, dans lesquels le défenseur a signé 61 buts. Le milieu de terrain allemand Toni Kroos ( 26 ans), le croate Lucas Modric (31 ans) et le grand Pepe (33 ans).

Pour l’Atlético de Madrid, on a; le renommé, Antoine Griezmann (25 ans) 64 buts en 121 matches. Koke (24 ans) il a joué 261 matches avec « El Atléti » depuis 2009 et le défenseur uruguayen, Diego Gobin (30 ans) 266 matches avec son équipe et 105 sélections en équipe nationale.

Le Real Madrid qui n’a perdu aucun match jusqu’à aujourd’hui, est au sommet de l’échelle avec 27 points, l’Atlético occupe la 4é place du classement de la liga avec 21 points.