Capitaine du jour, Hunlede-Kissimbo Abel n’a pas été dans son jour lors de la rencontre de la 9è journée qui a opposé l’AS Togo Port à Agaza de Lomé au stade Municipal ce samedi. L’attaquant des Portuaires a pourtant marqué.
Un peu décroché par rapport à Sewonou Eli à la pointe de l’attaque, Hunlede-Kissimbo Abel s’est montré lourd et difficile pour lui d’enchainer. Rien, pratiquement rien ne lui a réussi lors de la première mi-temps de cette opposition de la capitale. En panne, le fils de l’ancien international Ayité est tout simplement à l’image de son équipe. Et c’est logiquement qu’ils encaissent un but sur penalty, transformé par Ouro-Agoro Ismael (15è).
Blessé dans leur amour propre, les portuaires sortent de leur zone et assiègent le camp adverse. Alors qu’ils se sont retrouvés à deux contre un et puisque rien ne lui marchait, Hunlede-Kissimbo a eu du mal à faire la dernière passe à son coéquipier d’attaque, Eli Sewounou, pratiquement seul.
Alors que le défenseur Kové Komlan s’est appuyé sur un de ses partenaires pour récupérer le ballon seul devant le portier, Hunlede-Kissimbo Abel, d’abord en position d’hors-jeu, l’a bousculé.
Le public s’accorde à dire que ce brassard était vraiment lourd pour le jeune de 22 ans qui n’a commencé à jouer la première division que la saison dernière. Mais avant la pause, Diakhité fait un travail de sape sur le côté et adresse une passe magistrale à Sewounou qui trompe le gardien Bassina Djato Memene (1-1).
De retour des vestiaires, Kissimbo se signale ! Bode Abdoul Sabourh travaille son vis-à-vis et centre. Elie Sewonou laisse le soin à Hunlede-Kissimbo Abel qui bat Djato Bassina d’un plat du pied droit. Il porte ainsi son capital but à 7 et conserve par la même occasion sa première place au niveau du classement des meilleurs buteurs.
Il a été sorti avant la fin du match par son entraineur, Ayovo Ekuevi. L’AS Togo Port occupe la deuxième place avec 19 points, derrière Semassi de Sokodé 20 points.