Revenu de Getafe où il a joué son dernier match de Liga espagnole, Djene Dakonam a suivi du bout en bout vendredi dernier la finale de la compétition dont il est parrain.
Démarré le 24 septembre, le bouquet final du « tournoi Totsi soccer » a opposé Diaby FC à Adebayor FC sur le terrain de Totsi, banlieue de Lomé. Et c’est Diaby FC qui a soulevé le trophée devant le parrain de la compétition, Djene Dakonam et les membres de la Fédération Togolaise de Football, représentés par le secrétaire général Pierre Lamadokou, le responsable de la communication, Innocent Pato, et aussi Dobou Pafio et Henri Djagba. On note aussi la présence de l’international Womé Dové.
Les deux équipes ont gratifié d’un bon jeu au grand public qui a fait le déplacement sur le terrain de Totsi en face de la deuxième maison d’Emmanuel Adebayor. Et c’est logiquement que les jeunes de l’équipe d’Adebayor FC aient ouvert le score grâce à Deleté Robert (9è). Ce dernier profite d’une hésitation de la défense et s’en va tromper le gardien Djato Bassina Memene. Faute d’expérience, ils ont été rejoints au score suite à une balle anodine tirée par Amavi Koudjodji peu avant la mi-temps.
Le tableau d’affichage n’a pas bougé jusqu’à la fin de la rencontre. Les deux clubs ont été obligés de passer par les tirs au but pour se départager. Au terme de la première série, ils étaient à égalité 4-4 et finalement c’est Diaby qui s’en est sorti avec 7-6.
Pour les récompenses, le vainqueur est reparti avec un trophée, une enveloppe, 15 pairs de godas, deux ballons et 20 médailles, alors que le vaincu a pris une enveloppe, 10 paires de chaussures, deux chaussures et 20 médailles. Chacune des 16 équipes participantes ont été récompensées.
Les déclarations
Anipah Kodjo, capitain de de Diaby Fc : « Les jeunes nous ont posé d’énormes problèmes mais par la grâce de Dieu, nous avons remporté le trophée. Nous sommes très contents. Nous aimerions qu’on organise une deuxième édition »
Djene Dakonam, joueur de Getafe : « Je suis fier d’avoir organisé ce tournoi. Le public est sorti, je ne m’attendais pas du tout. Le jeu était plaisant. Je suis né dans ce quartier, j’y ai grandi. Pour moi, avant, pour trouver des paires de godasses ou un ballon, c’était difficile. Mais grâce à Dieu, maintenant, je peux trouver deux ou trois ballons, pourquoi ne pas aider mes jeunes frères. C’est une première et il y aura une deuxième édition »