UFC, le sport de combat, à part !

4

L’UFC est le sport de combat le plus regardé de nos jours, les jeunes sont de plus en plus fascinés par ces combats.

L’ultimate fighting championship dit UFC est une organisation américaine de MMA (Arts Martiaux Mixtes) fondée en 1993. L’UFC est une compétition sous forme de championnats ou de tournois, à ses débuts ses tournois ont été censurés à cause des violences exagérées. A l’origine c’était une sorte de compétition dans des règles libres après c’est devenu un sport de combat en règles pour éviter les interdictions et protéger la santé des combattants.

Au début l’UFC fonctionnait d’un championnat sous forme de tournoi dont plusieurs tours sont joués dans la même soirée et le vainqueur sera désigné comme champion. Après c’est devenu un système proche dans sa forme à celui de la boxe.

Les combats hors championnat contiennent 3 rounds chaque round dure cinq minutes. Les combats en championnat contiennent 5 rounds, une période de récupération d’une minute est respectée entre chaque round.

Les issues de ce combat sont; la Soumission, c’est quand l’arbitre arrête le round quand l’adversaire battu tape sur le tapis. Le KO (Knockout) c’est quand un combattant est mis en état d’inconscience après un coup légal. Le TKO est le KO technique, l’arbitre arrête le combat quand un combattant ne peut plus se défendre ou quand il constate des blessures ou bien un homme de coin (équipe du combattant) annonce l’abandon. La Déqualification est l’arrêt du médecin ou de l’arbitre à la suite d’un coup illégal et intentionnel entraînant l’impossibilité de continuer le combat. L’auteur du coup est alors disqualifié. Il ya aussi le No Contest est l’arrêt du médecin à la suite d’un coup non autorisé mais involontaire ou le double KO, suivant l’interprétation de l’arbitre (peut également se solder par un match nul) ou bien un résultat changé postérieurement au combat (dopage avéré, erreur dans l’annonce de la décision….)

Un champion en titre par catégories de poids, pour la catégorie masculine, il existe huit catégories de poids:

Flyweight (poids mouches) de 53kg à 57kg dont le champion actuel est Demetrious Johnson (Etats-Unies)

Bantamweight (poids coqs) de 57kg à 61kg dont le champion actuel est Dominick Cruz (Etats-Unies)

Featherweight (poids plumes) de 62kg à 66kg dont le champion actuel est José Aldo (Brésil)

Lightweight (poids légers) de 66kg à 70kg dont le champion actuel est Conor McGregor (Irlande)

Welterweight (poids mi-moyen) de 71kg à 77kg dont le champion actuel est Tyron Woodley (Etats-Unies)

Middleweight (poids moyens) de 77kg à 84kg dont le champion actuel est Michael Bisping (Angleterre)

Light heavyweight (poids mi-lourds) de 85kg à 93kg dont le champion actuel est Daniel Cormier(Etats-Unies)

Heavyweight (poids lourd) de 94kg à 120kg dont le champion actuel est Stipe Miocic (Etats-Unies)

Pour les femmes il n’existe que deux catégories de poids féminines:

Strawweight (poids pailles) de 48kg à 52kg dont la championne actuelle est Joanna Jedrzejczyk (Pologne)

Bantamweigt (poids coqs) de 57kg à 61kg dont la championne actuelle est  Amanda Nunes (Brésil)

L’UFC a un champion en titre par catégories de poids et des aspirants. Les aspirants, c’est le combattant choisi selon sa popularité et ses résultats par le président de l’UFC, Dana White, le Match Marker, Joe Silva, et Lorenzo Fertila, l’actionnaire majoritaire.