Le maïs, une céréale à trésor nutritif pour les sportifs

maïs-et-la-nutrition-des-sportifs

La céréale à trésor

Le maïs est un fruit sec que l’on retrouve dans la famille des céréales, il fait parti des quatre céréales les plus consommées et on le retrouve sous plusieurs formes. On peut distinguer trois types de mais :

Le mais à grain jaune ou roux parmi lesquels se retrouve le mais d’été ou le mais nain.

Le mais à grain blanc composé du mais de Virginie ou celui de landes.

Le mais à grain rouge appelé aussi panaché.

Faisant parti également de la famille des féculents de mais est à tort considéré comme gras.

Ce grain est petit en taille mais grand en nutriments, il est très riche en protéine, en fer, en calcium et en fibre, il est aussi la source de plusieurs vitamines et minéraux.

Phosphore. Le maïs sucré est une source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.

Magnésium. Le maïs sucré est une source de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.

Fer. Le maïs sucré est une source de fer pour l’homme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux)

Zinc. Le maïs sucré en conserve est une source de zinc pour la femme. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes.

Manganèse. Le maïs sucré bouilli et égoutté est une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques.

Cuivre. Le maïs sucré en conserve est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme.

 Vitamine B1. Le maïs sucré bouilli et égoutté est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d’un coenzyme nécessaire à la production d’énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale.

Vitamine B2. Le maïs sucré en conserve est une source de vitamine B2 tandis que le maïs sucré bouilli et égoutté en est une source pour la femme seulement. Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules.

Vitamine B3. Le maïs sucré est une source de vitamine B3. Aussi appelée niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

Acide pantothénique. Le maïs sucré est une source d’acide pantothénique. Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons.

Folate. Le maïs sucré est une source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.

Vitamine C. Le maïs sucré est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydants; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Petit comme ça ! Efficace comme ça !

Ce grain magique est une céréale utilisée parfois comme un légume. Il peut être présenté sous plusieurs formes, dégusté à l’épi, congelé ou soufflé. Il a beaucoup de dérivés servis dans une multitude d’aliment au petit déjeuner jusqu’au dessert ; la farine, la semoule, l’huile, le son, la fécule et le sirop de mais. Il donc vraiment un atout pour un régime alimentaire adapté pour les pratiquants de la musculation.

On retrouve 2,6 grammes de protéines, un gramme de lipides et 21 grammes de glucides pour 104 calories. Si on compare le maïs au riz, ce dernier contient 230 calories et 51 grammes de glucides pour 100 grammes.

Il y a un autre point important qu’il faut absolument mentionner chez le maïs, celui-ci est également grandement oublié par un grand nombre des pratiquants de musculation. C’est sa valeur en fibre qui est très importante. En effet sa teneur en fibre est pratiquement cinq fois supérieure à celle détenue dans le riz

Le maïs est une des céréales qui détient le plus grands taux d’antioxydants. Vous savez les antioxydants sont les agents qui vont lutter contre les dommages que génèrent les radicaux libres au sein de notre corps, ce qui fait du maïs un allié de taille pour un régime alimentaire. Les radicaux libres sont à l’origine de l’oxydation et ont un grand pouvoir destructeur sur nos tissus musculaires.

Le maïs sera donc un compagnon idéal pour démarrer un régime alimentaire, son important effet de satiété va vous permettre de diminuer la quantité peut-être trop importante de vos repas. De plus sa teneur en fibre permettre un effet antioxydant qui aura un effet positif sur vos tissus musculaire.

Utilisé intelligemment le maïs peut vous être bénéfique dans la pratique de la musculation et dans la recherche d’un régime alimentaire idéal.