Aujourd’hui, jeudi, 18 mai 2017, le stade olympique de Radés réunira à 16h la grande rivalité tunisienne, l’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel. Ce « Clasico » est un match décisif puis qu’ il déterminera le champion de Tunisie 2017.
Tout le peuple tunisien attend avec soif ce « Clasico« . Matin de bonheur, c’est le sujet principal de toutes les radios, dans les transports publics, dans les cafés et même dans les bureaux de travail. La majorité des fonctionnaires, des étudiants et des élevés vont sécher leur travail, études et cours pour aller voir ce match.
Les deux adversaires sont les clubs les plus réguliers en championnat tunisien dans les deux dernières décennies. Ce qui a créé la concurrence et le vrai gout de la compétition. Les deux équipes disputeront leur 177e rencontres en toutes compétitions confondues et le 126e matches en championnat tunisien. L’EST et l’ESS sont très proches dans les statistiques des confrontations; 46 matches gagné pour les rouge et jaune face à 40 matches pour les rouge et blanc et 39 rencontres se sont soldées par un nul. Par contre dans les 14 confrontations directes sur le titre, l’équipe de Bab Souika a volé la vedette, elle a été sacré 10 fois champion de Tunisie. 4 titres seulement ont été enregistrés pour l’équipe d’El Kantaoui.
Actuellement, l’Espérance Sportive de Tunis maintient la première place du classement, un léger écart d’un point avec l’Etoile Sportive du Sahel. Il suffit donc d’un match nul pour le bonheur del’EST, qui sera avantageuse en ce match qui se jouera à son domicile et devant son public.
Rappelons que l’ES de Tunis, a remporté 26 championnats depuis sa création en 1919, ce fut donc le club le plus titré en Tunisie. En revanche l’ES du Sahel a été victorieuse 10 fois seulement.
L’entraîneur des sang et or, Faouzi Benzarti, un des sélectionneurs les plus titrés en Tunisie, connait les deux équipes comme sa poche, grâce à ses expériences répétées avec. Il a passé 5 expériences avec l’ESS, où il a remporté trois championnats en 1987, 2007 et 2016.
Récemment, il a rejoint l’EST pour la cinquième fois de sa carrière juste avant la fin de la première phase du championnat, en provenance de l’ESS avec laquelle il a remporté le championnat de la saison précédente.
Benzarti a gagné 4 championnats de Tunisie 1994, 2003, 2009 et 2010 avec « Taraji » comme on l’appelle en dialecte tunisien.
Voilà la formation probable pour cette rencontre:
⚽Formation EST:
Moez Ben Cherifia, Khalil Chammam, Chamseddine Dhaouadi, Ali Machani, Iheb Mbarki, Fousseny Coulibaly, Ghailane Chaalali, Ferjani Sassi, Anice Badri, Fakhreddine Ben Youssef et Taha Yassine Khenissi.
⚽Formation ESS:
Aymen Mathlouthi, Alaya Brigui, Zied Boughattas, Ghazi Abderrazek, Rami Bedoui, Aymen Ben Amor, Wajdi Kechrid, Hamza Lahmer, Iheb Mbarki, Al-Khali Bangoura et Diogo Acosta.