« Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe ». Zineddine Zidane.
On l’appelle « Zizou« , c’est le maestro d’une décennie, le roi du tapis vert et l’exemple des joueurs. Zineddine Zidane est un excellent meneur de jeu qui est devenu, à l’époque, le joueur référence. Aujourd’hui, après avoir basculer d’une carrière à une autre, il est rentré dans l’histoire sous la casquette de coach.
Samedi, 03 juin 2017, Zidane a remporté sa 4e ligue des champions contre à son ancien club « Juventus« . Le natif de Marseille a joué 5 ans à la Juve, précisément 212 matches où il a réussi à inscrire 31 buts. Juste après, il a enchaîné 5 autres année avec le Real Madrid où il a marqué 49 buts dans 227 rencontres. Durant toute sa carrière, le quarantenaire a inscrit 157 buts dans 828 matches en toutes compétitions confondues.
Revenons à la grande orientation du foot, la ligue des champions, en tant que joueur, Zidane avait remporté son premier trophée en 2004 , en 2014 en tant qu’adjoint et en 2016 et 2017 en tant qu’entraîneur. Ce fut donc le premier et le seul coach a avoir gagné la CL deux fois de suite.
Zidane, l’entraîneur, n’est certainement pas le meilleur tacticien, et à vrai dire l’ère du tactique et du schéma de jeu est terminé. Il a misé en premier lieu sur une préparation physique topissime, ensuite sur la psychologie, la motivation, la détermination et l’implication de son équipe. Il a réussi a transformé une équipe mentalement. C’est plus que leur coach c’est leur capitaine. 517 jours avec le Real, 5 titres en une saison et demie et 40 matches sans défaite au championnat d’Espagne, est le bilan actuel de « Zizou » le coach. Ce n’est qu’à début et comme on dit « il y a un début à tout ».
Une grande carrière en tant que footballeur et la référence avec un grand R en tant que sélectionneur. Désormais le nom de « Zizou » deviendra légendaire.