De plongeur à footballeur, l’histoire du guerrier ivoirien, Serey Die.

serey-die

De la misère au bonheur, c’est la citation qui décrit la modeste vie de l’étudiant joueur Serey Die. L’Ivoirien a connu un parcours très difficile afin de réaliser son rêve, grâce à sa volonté, il a bel et bien réussi, aujourd’hui, le défenseur est peut-être demandé à Arsenal.

Le natif de la Côte d’Ivoire, vivait dans une vraie misère, il vendait des cigarettes et des mouchoirs dans les intersections et les feux rouges, selon ses confessions émouvantes à L’Equipe. Il a pu se débrouiller après pour pouvoir faire des « études » en Tunisie comme le font beaucoup de jeunes africains. Jardinier, plongeur et tous les petits boulots journaliers ont été réalisé par Serey Die, c’était son gagne-pain. Jusqu’au jour où il s’est fait remarquer dans un tournoi footballistique à la Marsa, la banlieue chic tunisienne.

Il a joué  pendant quelque temps avec le club omnisports tunisien, l’étoile olympique la Goulette Kram. Pour des raisons, qu’il a confirmé, financières, ce dernier a été renvoyé du club.

Serey Die n’a pas lâché prise, il croit en ses performances et ses capacités footballistiques. Il s’est imposé au club de football algérien « L’Entente sportive de Sétif »connu sous le nom de Wifek Sétif. Etant passionné et talentueux, le défenseur a fait vibrer les pelouses des stades, les supporteurs du club ont même créer une chanson en son nom.

Son parcours s’est évolué, pendant cinq ans, Serey Die a joué au club suisse, FC Sion, avec lequel il a remporté deux fois la coupe de Suisse, pour remporter ensuite trois championnats de Suisse en 2013, 2014 et 2015 avec FC Bâle. L’année dernière, il a été le milieu défensif du club allemand VFB Stuttgart. Pour la saison actuelle Serey est revenu jouer avec FC Sion.

Rappelons que des échos disent que le champion d’Afrique est dans le collimateur de l’Arsenal. Ces rumeurs se confirmeront peut-être bien au Mercato hivernal ?