FOOT FÉMININ: L’ARDOISE DES BLEUES

equipe-de-france-feminine-football-equipe-de-france_22d6476b2f7d72efed034e999b48e1f8

L’équipe nationale féminine de France participera à la prochaine édition du championnat d’Europe. Cette compétition sera disputée pour la 12e fois, du 16 juillet au 06 aout 2016, aux Pays-Bas. Le tirage au sort qui a eu lieu hier, 08 novembre 2016 à la ville hollandaise du pays organisateur, Rotterdam, a placé les bleues au groupe C. La France se trouve donc face à trois adversaires modestes, l’Islande en première rencontre, puis la Suisse et l’Autriche qui disputeront leur premier euro.

L’équipe d’Olivier Echouafni malgré son palmarès vierge en titre, elle est en 3e position au classement de la FIFA, elle figure parmi les plus fortes nations de football féminin. Les bleues dès leur premier match le 17 avril 1971 où elles ont battu les Pays-Bas avec un quadruplé, ont bien connu des années folles, rebelles et des années de crise, elles ont remporté la coupe du monde en 1978 mais cette compétition n’était pas sous l’égide de la FIFA. Leur plus large victoire était en mai 1998 quand elles ont bombardé l’Algérie 14-0, sans jamais oublier leur grande défaite de 8-0 face à la légende du football féminin les Etats-Unies.

Tout de même ces jeunes femmes dynamiques ont fait un beau parcours footballistique, 3 participations à la coupe du monde, 4e place en 2011, 5 participations en championnat d’Europe dont deux fois arrivées aux quart de finale, en 2009 et 2013, et 4e dans les jeux olympiques 2012, pour conclure, la France dispute donc les compétitions internationales majeures.

Les meilleures buteuses de l’effectif actuel sont, l’attaquante de 27 ans, Eugénie Le Sommer, qui a marqué 57 buts en 129 matchs, Gaêtane Thiney, 31 ans, l’attaquante a inscrit 55 buts en 130 rencontres, 33 buts ont été signé par le milieu de terrain Camille Abily (31 ans), Elise Bussaglia, elle aussi trentenaire milieu de terrain qui a reconnu 28 buts pendant sa carrière et la capitaine d’équipe actuelle Wendie Renard, a 26 ans, elle est à la défense et elle a inscrit 18 buts pendant 83 matchs.

Le sélectionneur des bleues, Olivier Echouafni, voit en Sakina Karchaoui, la joueuse de 20 ans, à la défense de Montpellier HSC et Delphine Cascarino (19 ans) qui joue comme milieu avec l’Olympique Lyonnais, un grand espoir et l’avenir de l’équipe nationale de France. Ce nouvel entraîneur va miser sur les jeunes talents pour ce prochain championnat d’Europe, il ne faut pas sous-estimer la poule abordable de la première phase de cette compétition et sans jamais oublier les grandes rivalités qui attendent la France au tour suivant.