Togo : Quand Claude Leroy ment sur l’âge d’un joueur togolais

Claude Leroy

 

En bon sélectionneur averti et très rusé, Claude Leroy était ce jeudi en conférence de presse pour défendre sa liste dans ce cadre des matchs amicaux contre Madagascar et la Côte d’Ivoire les 21 et 24 mars prochains. Mais le « Sorcier Blanc » est passé carrément à coté lorsqu’il évoque l’âge des joueurs non convoqués.

Alors qu’à plusieurs reprises, le couloir gauche de la sélection du Togo a connu de difficultés et qu’il faut chercher un meilleur à ce poste, Claude Leroy a tout simplement ignoré des joueurs comme Dadzie Kodjovi qui évolue à Akwa United, élu meilleur joueur étranger du championnat du Nigeria la saison dernière.

« C’est vrai que nous avons un problème avec le latéral gauche mais, le joueur qui évolue à Akwa United dont vous parlez a 34 ans. On ne va pas recommencer avec ça pendant qu’on sème les graines du Togo », a-t-il affirmé avec un calme olympien devant quelques journalistes qui ont accepté ce rendez-vous.

« La décision de sélectionner tel ou tel joueur relève de ma seule responsabilité. S’il y a quelqu’un à attaquer, c’est moi » a-t-il fièrement ajouté.

Avant de partir au Nigeria, Dadzie Kodjovi a évolué pendant longtemps dans le championnat togolais, notamment sous les couleurs de Gomido de Kpalimé. Il s’est enregistré normalement comme les autres pensionnaires du championnat au niveau de la Fédération Togolaise de Football et l’obtention de son passeport n’a posé aucun souci au niveau des services compétents.

Le latéral gauche d’Akwa United, seul étranger dans ce club nigérian a 28 ans et non 34 comme le fait croire, le sélectionneur du Togo qui a lancé «  La graine du Togo ».

Dadzie Kodjovi a eu l’occasion d’être sélectionné à plusieurs reprises avant la nomination de l’ancien sélectionneur des Black Stars du Ghana, des Lions Indomptables du Cameroun, des Léopards du Congo.