Cuisine d’Athlètes : Que mangent les sportifs avant une compétition ?

Athlètes

Plusieurs spécialistes en nutrition sportive ont fait savoir que les performances des athlètes dépendent fondamentalement de la qualité de ce qu’ils consomment

Avant leur dernier match de la saison 2015-2016, les joueurs du FC Barcelone ont fait vivre avec précisions et détails les menus du déjeuner. Messi et ses coéquipiers ont eu droit à un repas bien préparé par leur nutritionniste. Une soupe de légumes a d’abord été servie en entrée, avant des spaghettis accompagnés par de « la viande de poulet ». Il est également précisé que les joueurs ont le droit uniquement à de l’eau minérale les jours de match.muscu

Selon les nutritionnistes, le besoin en protéine est élevé pour toutes les personnes qui s’entrainent, d’où l’importance de consommer des viandes maigres de qualité. Comme l’indique le site jogging-course, les protéines sont utilisées pour réparer les tissus endommagés. « Elle devrait représenter 15% de votre apport quotidien. Les bonnes sources de protéines sont, entre autres, les poissons, les viandes maigres, la volaille, les haricots, les noix, les grains entiers, les blancs d’œufs, le lait faible en gras, les fromages faibles en gras et quelques légumes. »

Avant de faire le sport, la consommation de certains aliments est très importante pour le corps. Il faut consommer moins d’aliments qui contiennent des fibres parce que en ce moment, notre corps a besoin plus d’énergie.

D’après le site onemillionskates, les aliments qui précèdent à un effort physique sont les glucides par qu’ils procurent de l’énergie aux muscles. Les protéines et les graisses étant des aliments difficiles à digérer et donc sont interdites.

Il est aussi conseillé de prendre une bonne dose de l’eau. «Buvez de l’eau avant, pendant et après un match ou un entraînement. Jouer dans un état de déshydratation aura un effet négatif sur le rendement d’un athlète» peut on lire.

L’eau est le meilleur choix et les boissons pour sportifs ont juste assez d’énergie pour vous tenir en haleine et contiennent des électrolytes (sodium et potassium).