Togo : Le Sénégalais Sow Baldé « Foadan, c’est presque chez moi »

Foadan

 

Sow Baldé est désormais le nouvel entraineur de Foadan de Dapong, club de première division du championnat du Togo. Le technicien sénégalais a pris la place de Yao Fortuné, démissionnaire après un passage dans le club du Tone. L’intérim avait été assuré par Mani Yamba jusquà la fin de la mi- saison. Sow Baldé connait bien la maison pour avoir fait monter le club en première division, il y a une decenie.

« Foadan c’est presque chez moi à Dapaong ici, puisque j’ai réussi à faire monter Foadan en première division après une longue année de Foadan en deuxième division. L’équipe est en difficulté et on me sollicite, je crois que c’est de mon devoir de venir participer pour que l’équipe puisse se maintenir en première division et aussi Foadan était en difficulté en première division, il restait en ce moment neuf matchs et il fallait que l’équipe se maintienne j’ai réussi à le faire, tout ça là, ce sont des résultats que je n’oublie pas » a-t-il dit

A peine engagé, le technicien a pris le chemin du stade pour retrouver ses nouveaux joueurs. Pour lui, il est nécessaire de faire l’état des lieux avant de proposer des solutions pour sortir le club dans la zone de relégation.

« A mon arrivée, les joueurs ont trouvé l’enthousiasme de reprendre, il y’a certains qui sont désespérés mais qui ont repris confiance. On a repris les entrainements, vous avez vu le stade, et comment les supporters sont venus nombreux au stade, ce qui veut dire que tout le monde espère en moi et que c’est à moi de faire le maximum. C’est important de mettre les joueurs en confiance. Quand les joueurs sont en confiance, on ne fait que les réglages tactiques donc on va travailler pour arriver à ce niveau » a-t-il affirmé.

Après 15 matchs disputés, le club de Dapaong occupe la 14è place sur 16 clubs avec 13 points au compteur. Un rang que le nouvel entraineur veut soigner avant la fin du championnat.

« L’objectif c’est de se maintenir en première division qui est scindé en deux phases, c’est-à-dire essayer de sortir de la zone rouge et après visé le haut niveau, vers les 7è et 8è places et travailler pour se maintenir la bas jusqu’à la fin du championnat »

Et pour le faire, Baldé songe à étoffer le groupe avec d’autres nouveaux joueurs. Des joueurs capables de se transcender au cours des rencontres.

« Foadan est dans les difficultés, cela veut dire que le recrutement est mal fait donc il faut voir les points faibles de l’équipe et essayer de trouver les éléments clés pour pouvoir se maintenir et pour pouvoir combler ces trous là et maintenant travailler en conséquence pour atteindre notre objectif qui est le maintien ».

Sow Baldé pourrait-il rééditer l’exploit de 2009 ?

 

Commentez cette actualité !