Comme dit le proverbe turc « l’aigle a été percé avec la flèche faite de sa plume« . Une faute énorme de la part de Aymen Abdennour a coûté cher pour la Tunisie face au Sénégal, une défaite de 2-0. La faute a causé un penalty et un carton jaune. Le défenseur de Valence est intervenu agressivement contre le Sénégalais Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool a pris la responsabilité de tirer ce penalty, il a trompé le gardien des aigles et a inscrit le premier but des lions à la 10e minute. Les Tunisiens ont reculé après ce but, un mur défensif faible, Syem Ben Youssef s’est trouvé en difficulté face à plusieurs attaques rapides. Suite à un corner bien travaillé, Kara Mbodj a marqué le deuxième but. Une première pour le Sénégal qui n’a jamais battu la Tunisie en compétition de la CAN.
Rappelons les formations rentrantes des deux équipes:
La formation rentrante de la Tunisie: Aymen Mathlouthi, Hamdi Nagguez, Syam Ben Youssef, Aymen Abdennour, Ali Maâloul Ferjani Sassi, Hamza Lahmer, Naim Sliti, Larry Azzouni, Youssef Msakni, Ahmed Akaichi.
La formation rentrante du Sénégal: Diallo, Gassama, Mbobj, Koulibaly, M’Bengue, Gueye, Kouyaté, P.A. Ndiaye, Mané, Diouf, Keita.
Malgré le début difficile de la première mi-temps, une excellente entrée en jeu par les aigles de Carthage à la deuxième mi-temps. Le premier quart d’heure, Akaichi a fait preuve de sa grande expérience africaine, un beau travail de Msekni, des frappes successives par Wahbi El Khazri qui a remplacé Larry Azzouni. Khazri a même raté un doublé. Youssef Msekni alias « Nemss » a marqué un but à la considéré hors jeu par l’arbitre Camerounais Alioum Néant.
La Tunisie a connu un temps fort et a tout tenté mais hélas sans résultat. L’équipe de Henri Kasperczak a laissé échapper sa chance de revenir dans la partie; des occasions ratées, des frappes manquées, des pertes de balles, des tirs à coté…
Les coéquipiers de Tahé Yassine Khenissi qui a remplacé Ahmed Akaichi aux alentours des 70 minutes, n’ont pas profité des fautes défensives des fils d’Aliou Cissé.
Les statistiques du match montrent que la Tunisie a joué un bon match malgré la défaite. Le Sénégal à son tour a montré un assez bon rendement. 15 tirs pour les tunisiens contre 8 seulement pour les sénégalais et 4 tirs cadrés contre 2.
Ce Match a connu en tout 3 cartons jaunes, 6 hors jeu et 7 corners.
Le Sénégal jouera son prochain match face au Zimbabwe, le jeudi, 19 janvier 2016. Un grand match attend la Tunisie le jour même face à l’Algérie, un derby maghrébin qui ne laissera personne indifférent.
Si la Tunisie perd son prochain match, elle ne sera pas qualifiée pour le prochain tour de la coupe d’Afrique des nations, les aigles rentrerons battus en Tunisie, comme on dit « quand l’aigle est blessé, il revient vers les siens »