Un destin africain est réservé pour l’ex-gardien de but de stade de Reims, Hubert Velud. L’entraîneur cinquantenaire a débuté sa carrière d’entraîneur en 1989, ensuite, il a conduit vers une route africaine, en 2010, avec l’équipe du Togo de football. Il a été le sélectionneur de l’équipe Marocaine Hassania d’Agadir, en 2011. Après, il a eu une assez courte aventure footballistique avec le Stade Tunisien en 2012. Velud a entraîné l’Entente Sportive de Sétif (ES Sétif) avec laquelle il a remporté le titre champion d’Algérie, depuis son nom en Afrique ne laisse personne indifférent.
En 2014, il a gagné encore le titre champion d’Algérie, cette fois avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USM Alger). Il a aussi décroché la super-coupe d’Algérie. En 2016, Hubert Velud est devenu capitaine du navire congolais. Il a reporté à l’équipe congolaise, le tout puissant Mazembe (TP Mazembe), 4 titres! Champion de la république démocratique du Congo, La super-coupe congolaise, la coupe de la CAF et la super-coupe de la confédération africaine.
Une modeste carrière de gardien de but, 287 matches en 10 ans, n’a pas empêché Velud a réussir sa carrière grandissante d’entraîneur au continent africain. Aujourd’hui Velud succède l’entraîneur Faouzi Benzarti à l’Etoile Sportive du Sahel (ESS).
Le nouveau coach de l’ESS a déclaré sur les ondes de la radio tunisienne Mosaique FM « Gagner un titre continental est notre priorité »