Derby Tunis : Un match nul sans grand enjeu

derby

« Haussez le niveau on vise plus haut » le titre de la banderole Sang et Or

Lors de la 6e journée de la phase aller du championnat tunisien, les deux grands rivaux du football tunisien se sont affronté, dimanche 30 octobre 2016. l’Espérance sportive de Tunis, l’équipe la plus titrée en Tunisie, 26 championnats et 15 coupes, accueille le Club Africain,13 championnats et 11 coupes, 2e meilleure équipe en nombre de palmarès, au stade olympique de Radés.

Ce derby tunisois ou comme on l’appelle le derby de la capitale ce fut le 123e derby du championnat et la 148e rencontre entre les deux adversaires, dont l’EST a marqué 175 buts contre 138 buts seulement pour le CA.

Ammar Souayah, l’entraineur de l’équipe de Beb Souika, qui discute son 4e derby, a choisi une formation concentrée au milieu; Moez Bech Cherifia (Gardien de but) Iheb barki, Khalil Chamem, Hichem Belkaroui et Chamseddine Dhaouadi à la défense, au milieu Ferjani Sassi, Ghailène Chaalani, Mohamed Ali Moncer, Saad Bguir et Anis Badri et un seul attaquant Taha Yassine Khenissi. Souayah a misé sur Anis Badri qui joue son premier match titulaire, ce dernier a été à la hauteur des attentes et a ouvert le score dès la 3e minute.

Kais Yaakoubi, l’entraîneur des clubistes dispute son 2e derby, n’a pas oublié le dernier match contre les espérantistes qui lui ont privé de la coupe de Tunisie. Sa formation était comme tel; Farouk Ben Mustapha (Gardien de but), à la défense Oussema Haddadi, Bilel Ifa, Seif Tka et Mokhtar Belkhither, Ahmed Khalil, Nader Ghandri, Brahim Chenihi, Mehdi Ouedherfi et Abdelkader Ouselati au milieu de terrain et Saber Khelifa en attaque.

Les joueurs Sang et Or n’ont pas raté la première occasion pour visiter les filets des adversaires, à la 3e minute, Anis Badri ouvre le score après avoir surpris le gardien Farouk Ben Mustapha. L’équipe de Khalil Chamem s’est imposée et a dominé le terrain mais la défense des clubistes était d’un haut niveau, ce qui a redonné confiance aux joueurs qui ont créé l’occasion pour égaliser le résultat à la 19e minute, but signé par le milieu de terrain algérien, Brahim Chenihi.

A la deuxième mi-temps, l’homme du match est dévoilé, c’est le gardien du club de Beb Jedid, qui a effacé plusieurs occasions de son adversaire l’ES de Tunis qui a essayé de plusieurs reprises de doubler le résultat. De l’autre coté Moez Ben Cherifia a aussi sauvé ses filets d’un deuxième but après la grosse occasion de Saber Khelifa à la 34e min.

Ce derby sifflé par Walid Jridi a connu 3 cartons jaunes, une pour Seif Tka à la 13e min, Saad Beguir à la 26e min et Oussema Haddadi à la 69e min.

Rappelons que c’est le 3e match nul de l’ES de Tunis ce qui joue en faveur du Club Africain qui reste au sommet du classement avec un point d’écart.

classement-groupe-b