Roland Garros: pas de Sharapova, sans Federer et privé de Serena

photos-joeurs-tenis

Cette saison Roland Garros manquera trois icônes du tennis, Maria Sharapova exclue après son retour de suspension, Roger Federer qui a déclaré forfait à nouveau et Serena William qui sera absente en raison de sa grossesse.

A la surprise de tout le monde et pour la deuxième année consécutive,  le joueur de tennis suisse Roger Federer a annoncé lundi soir son forfait pour les internationaux de France de tennis. A 35 ans, le tennisman détient toujours le record de 302 semaines à la première place du classement mondial de tennis. Rappelons que ce sportif de haut niveau a un palmarès plus que satisfaisant, 91 titres en simple et 8 titres en double.

En 2016, Roger Federer avait déclaré son forfait pour Roland Garros suite à une blessure au dos. Auparavant, il n’avait jamais manqué la compétition parisienne de toute sa carrière professionnelle. le vainqueur 2009 du tournoi avait donné d’ores et déjà rendez-vous à ses fans parisiens en 2017. Hélas, il déclare son forfait pour l’édition 2017 aussi. Pas de raisons concrètes pour cette décision, mais après sa sortie dès le premier tour à Wimbledon, en l’occurrence, le Suisse a préféré se retirer de la concurrence.

Selon l’Eurosport, la star du tennis a annoncé dans un communiqué qu’il a fait ce choix, c’est parce qu’il veut penser à moyen et même long terme : « avec regret, j’ai décidé de ne pas participer à Roland-Garros, j’ai travaillé vraiment dur, sur le court et en dehors, au cours du dernier mois, mais dans l’espoir de jouer sur le circuit ATP encore de nombreuses années, je sens qu’il est mieux pour moi de renoncer à la saison sur terre battue cette saison afin de me préparer pour la saison sur gazon et sur dur. »

La tenniswoman russe, Maria Sharapova, sera absente aussi de cette 116e édition des internationaux de France. La victorieuse de 2014 a été suspendue l’année dernière pour dopage. Cette annonce a fait un grand bruit médiatique. En réponse,  l’athlète a confirmé tout de même la consommation d’un médicament, qui, selon elle, a apparu récemment dans la liste des produits prohibés. Une suspension de deux ans a été attribuée à Sharapova. Quoique la suspension ait été réduite à quinze mois par le tribunal arbitral du sport, la fédération française de tennis a refusé d’accorder la wild card à Sharapova « s’il existe des wild-cards pour des retours de blessure, il n’en existe pas pour des retours après une sanction pour dopage. C’est à elle seule de reconquérir ses titres » a déclaré le président de la FFT, Bernard Giudicelli , après l’annonce de sa décision, hier, le soir du mardi 16 mai 2017. Bernard Giudicelli, a pris cette décision pour lutter contre le dopage  « Ce n’est pas une décision qui été prise de gaieté de cœur. Le message, c’est,  tu reviens de suspension, tu dois revenir étape par étape. »

Une des soeurs Williams, a aussi déclaré son forfait pour cette saison de Roland Garros, c’est Serena. La championne américaine sera absente en raison de sa grossesse de son premier enfant.