Algérie – Tunisie: un derby de foudre

Ryad-Mahrez-VS-Youssef-Msekni

Les deux pays voisins l’Algérie et la Tunisie disputeront aujourd’hui à 17h au stade de Franceville, le match de la deuxième journée du groupe B. Une rencontre que tout le continent africain attend. Les gladiateurs du désert et les aigles de Carthage sont connus pour leur grande rivalité qui date depuis 60 ans.Un grand derby maghrébin colonisera nos écrans ce soir.

Les Algériens supportent toujours les Tunisiens dans toutes les compétitions sportives, pareillement pour les Tunisiens qui soutiennent le peuple voisin à chaque épreuve, ce qui fait qu’aujourd’hui le défi sera grand et plein d’émotions.

Les verts comme on les appelle, n’ont organisé la coupe d’Afrique des nations qu’une seule fois. Ils étaient les vainqueurs de cette même édition.

Les aigles, par contre, ont organisé 3 fois la coupe d’Afrique, en 1965, en 1994 et 2004. Ils ont eu le titre champion d’Afrique en 2004.

En 21 rencontres officielles entre les deux pays du nord africain, l’Algérie avaient gagné 6 parties contre 8 pour la Tunisie, 7 matches ont été terminés à égalité. Les fils de Gorges Leekens avaient inscrits 23 buts et avaient encaissé 22 de la part des fils de Henri Kasperczak. En 23 matches amicaux, l’Algérie avait gagné 9 en marquant 21 tirs. La Tunisie avait inscrit 18 buts en 6 matches. Selon les statistiques, les deux équipes ont le même niveau footballistique.

Les résultats des matches joués à la CAN actuelle, favorisent l’Algérie, à priori. Algérie-Zimbabwé (2-2) et Tunisie – Sénégal (0-2)

En revanche le style de jeu favorise les aigles de Carthage, qui malgré leur défaite ont montré leur potentiel avec lequel, ils peuvent rêver loin.

Les deux équipes ont des footballeurs qui évoluent dans des ligues étrangères. De grands joueurs renommés, comme l’Algérien Riyad Marhez, le milieu offensif de Leicester City, élu 8e mondial après sa nomination au ballon d’or 2016. Et le Tunisien, Youssef Msekni alias « Nemss » qui évolue au poste de milieu offensif/attaquant avec le club qatari Lakhwiya SC. Il a été nommé meilleur buteur du championnat tunisien et il est la pièce maîtresse de son club actuel, avec lequel, Nemss a inscrit 57 buts.

Comme on dit « Que le meilleur gagne »