Faouzi Benzarti, l’entraîneur de tous les temps remplacé sur le champ

faouzivsvelud

En Tunisie, quand on dit sérieux, discipline et stricte on dit  Faouzi Benzarti. Cet entraîneur est connu pour son caractère et son énergie sur terrain. Il a réussi son parcours en dirigeant de grandes équipes en Tunisie et même à l’étranger.

Le natif de Monastir, a débuté sa carrière bien évidemment avec l’USM, l’union sportive monastirienne. En 1987, il a remporté son premier championnat, et c’était avec l’étoile sportive du sahel (ESS). Cette équipe doit beaucoup à ce sélectionneur. Elle a été doublement glorifiée en 2015, elle a remporté la coupe de la Tunisie et la coupe de la confédération. Cette coupe a déjà été attribué à l’ESS toujours avec Faouzi Benzarti. L’ESS a été titrée 3 fois champion de Tunisie 1987, 2007 et 2016 grâce au renommé « sévère ». Cet homme tant appliqué quand il dirige une équipe, il impose ses propres règles, montre son autorité puis fait ses preuves en gagnant. Pour le décrire, en deux mots, c’est un sourcilleux victorieux.

Rappelons que Faouzi Benzarti a entraîné le Club Africain avec lequel il a  remporté le championnat tunisien en 1990.Il a été le sélectionneur de l’espérance sportive de Tunis (EST) à plusieurs reprises. Les palmarès de l’EST avec le rude des terrains sont; un triplé en 1994 (championnat tunisien, la ligue des champions et la super-coupe), championnat de la Tunisie en 2003, 2009 et 2010. Deux grandes victoires en 2009, le championnat tunisien et la ligue des champions arabes. Le soixantenaire a dirigé aussi le club marocain, le Raja Club Athlétic. Ils sont arrivés jusqu’à la finale de la coupe du monde des clubs en 2013, où il a joué face au grand club allemand Bayern Munich.

A la surprise de tout le monde (ou presque) Faouzi Benzarti a été remplacé par l’entraîneur français Hubert Velud le jour même de sa résiliation de contrat avec l’ESS, hier, le 27 décembre 2016. Hubert Velud, l’ex-entraîneur de l’équipe congolaise, TP Mazenbe (tout-puissant Mazembe), a remporté avec cette équipe non seulement le championnat de la RD Congo, la super-coupe de la RD Congo et la coupe de la confédération mais aussi la super-coupe de la CAF et c’était face …à l’équipe de Faouzi Benzarti, l’ESS.

Le contrat signé avec Hubert Velud est d’une durée de 18 mois renouvelable.